Témoignages de lecteurs



Si vous souhaitez faire part de vos réactions, de vos impressions de lecture, remplissez le formulaire dans la rubrique " Contact ".
Vos commentaires seront ensuite publiés sur cette page.



Bonjour,
ma chronique sur sur votre livre est en ligne.
Parce qu'il n'y a pas d'âge (j'ai 40 ans) pour apprécier cette belle histoire ! Merci

Clara, du blog "Moi, Clara et les mots", Brest

Bonjour,
je me permets de vous indiquer le lien vers le billet que j'ai mis en ligne sur mon blog aujourd'hui à propos du Temps des miracles.
Cette lecture a été pour moi un régal et j'ai beaucoup apprécié, ensuite, la visite sur ce blog. Je continue ma découverte de votre œuvre. Je viens de terminer La vie comme elle vient et j'entame Linus Hoppe... Quand on aime, on ne compte pas!
Je vous souhaite de bonnes vacances ainsi qu'une bonne continuation. À bientôt !
Gwenaëlle, Douarnenez
;)
Merci ! Merci pour ce livre bouleversant qui m'a appris...qui m'a appris la vie tout simplement !
J'avais déjà lu votre bouquin une première fois et il m'avait fait beaucoup réfléchir (et réver aussi un peu). Là je viens de le finir et de lire une partie des commentaires de lecteurs. Je me suis aperçue que beaucoup avaient avoué avoir pleuré sur la fin, mais moi, cette fin bien sûr m'a donnée envie de pleurer mais les larmes ne venaient pas... Je me dis que c'est peut-être parce que, malgré tous les malheurs endurés par Koumaïl et Gloria, eh ben je me dis que cette fin finalement elle est...je sais pas...belle peut-être ?
En tout cas une chose est sûre, ce livre m'a vraiment appris beaucoup de choses et il m'a aussi beaucoup "retournée" en quelque sorte car j'ai eu l'impression qu'en lisant ce livre je cherchais quelque chose, mais quoi ?!
Bon là je vais m'arrêter de dire n'importe quoi, vous allez finir par me prendre pour une folle, mais au fond tant pis je suis comme je suis et pas autrement !!
Bref tout ça pour vous dire que ce livre n'a peut-être pas changé ma vie mais si quand même un peu car grâce à lui j'ai réfléchi à des choses auxquelles je n'aurais peut-être pas eu l'envie de penser, avant.
Voilà, peut-être que ce message vous le lirez jamais et dans un sens je l'espère.
Bon voilà je crois que c'est la fin.

J'allais oublier : plus tard je veux pouvoir écrire des livres comme vous...!
Lena, Fareins (Ain)
BRAVOOOOOOOO !!!!!
Vous êtes sans nul doute un génie !! Dans ma bibliothèque se trouvent des romans cultes comme Twilight ou encore Les misérables mais celui-là il est au-dessus de tout !!
Vous me faites voyager : je serre la main de Gloria Bohême et je marche droit devant. Ce livre est rempli d'émotion, je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes à la fin !
Vous avez réussi à nous livrer toute la douleur du voyage de survie de Koumaïl sans nous lasser une seule seconde ! Devant un tel roman, je ne peux que vous féliciter et vous remercier très sincèrement pour cet immense instant de bonheur que vous m'avez procuré !!
Je vous tire mon chapeau et je cours acheter vos autres livres !!
Merci vraiment pour ce livre Le temps des miracles.
Marine, 15 ans, Île de la Réunion
Je m'appelle Chloé, j'ai 14 ans et je suis en 3ème, je déteste la lecture et je n'ai jamais lu en entier des livres, même si souvent en cours on devait lire des livres, je ne comprenais pas le peu que je lisais.
Puis cette année je m'étais inscrite au prix ados avec mon collège dans le but de pas aller en cours une demi-journée en allant à Rennes.
Je me suis dis qu'il fallait au moins que je lise un des livres présentés, je suis donc allée à la médiathèque de ma ville où j'ai lu les résumés de tous ces livres, et le seul qui m'a plu était Le temps des miracles. Je l'ai donc emprunté, et arrivée chez moi je me suis mise à le lire...
Ce livre me captivait énormement, sachant que j'étais loin d'être une grande lectrice, cela m'a énormément surprise ! Je l'ai fini en deux semaines et j'étais assez triste de la fin et déçue que le livre se finisse déjà, tellement je me plaisais à le lire.
Quand j'y repense je l'ai très apprécié et souhaite de nouveau le lire, les "aventures" de Koumaïl me faisaient voyager. Merci beaucoup !
Chloé, Rennes

J'ai lu le livre pour le prix littéraire de mon collège, et je voudrais dire que votre livre est vraiment bien. Au début je me suis dit qu'il allait être enquiquinant parce qu'il est long, mais en fait on s'accroche à l'histoire et les pages passent toutes seules, les unes après les autres.
Votre livre Le temps des miracles est plein d'émotions, la preuve : j'ai pleuré à la fin [...].
Ce qui est vraiment bien c'est que vous racontez les détail du parcours de Blaise et Gloria, et que c'est vraiment arrivé, cette histoire dans le Caucase, mais pas vraiment pareil.
Vous écrivez des livres vraiment supers, comme Les larmes de l'assassin ; celui-là j'ai vraiment pleuré. En tout cas, j'espère qu'il y aura une suite pour Le temps des miracles et j'espère aussi que vous écrirez plein d'autres livres.
En bref, merci pour cette histoire, car j'ai été entraînée dans l'histoire.

Noémie Bourgeois, Sainte Honorine du Fay, Calvados

Mille et un bravos !
Un soir mon cousin m'apporte chez mes grands-parents un livre. Je trouve la couverture très belle et attrayante. Je regarde le résumé et me dis que ce n'est d'habitude pas le genre de livre qui me plaît mais que l'écriture n'est pas banale et que ça me change de domaine.
Mon cousin me dit que l'auteur dédicace la semaine suivante au Dragon Savant, là où il l'a acheté. J'ai d'autres livres sous la main, mais me dis que puisque l'auteure dédicace, je préférerai le lire plus tôt.
Je découvre cette semaine la littérature. Avant quand je lisais un livre, c'était pour son histoire, pour trouver des points communs avec ma vie, pour me distraire ; quand d'autres regardaient la télé je préférais lire et ne m'en lassais pas (j'ai appris à lire à 2 ans 1/2) mais là ... Ce roman me chamboula tout, me bouleversa... Il me fit pleurer, hurler de rage : je redécouvrais la lecture.
Quand je l'eus achevé (2 jours plus tard) il me fallut du temps avant de me mettre à un autre livre. Le samedi, j'arrivais au Dragon Savant avec mon livre corné, usé. Anne-Laure Bondoux me dit que j'étais la première personne à l'avoir déja lu. Elle me le dédicaça, puis comme j'étais la dernière, se mit à me parler.
Elle me conseilla d'autres livres, dont un, E-X-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-R-E, nommé La vie comme elle vient, aux éditions Medium de l'École des Loisirs.
Ce fut le plus beau livre que j'ai lu de toute ma vie. 
Je vous remercie de tout cœur,
une  lectrice bouleversée

Flora G., 12 ans, Eaubonne, Flo pour les intimes

Je m'appelle Camille, j'ai 15 ans et jusqu'à présent j'ai lu toute sorte de livres, mais avant Le temps des miracles, jamais, vraiment jamais, je n'avais ressenti ça, je veux dire qu'à chaque page je me sentais donnant la main à Gloria et avoir aux pieds tout, en imaginant que ce n'était plus les miens, je vivais avec Koumaïl la séparation avec Gloria et leur retrouvaille, jamais un simple livre ne m'a autant captivée,
alors j'ai retenté l'expérience avec Les larmes de l'assassin, et j'ai eu exactement le même effet, je me surprenais à pleurer comme une madeleine lors du face à face entre Angel et Paolo à la prison, et quand j'ai fini de le lire j'ai encore pleuré pendant au moins 15 minutes.
Bref tout ça pour vous dire que je trouve que vos livres sont formidables, et j'irai jusqu'à dire envoûtants.
Et surtout je voudrais vous remercier de m'avoir fait vivre ça à moi une petite fille banale.
J'ai commandé Pépites et j'espère une fois de plus me retrouver au côté de ce personnage, et vivre avec elle ses aventures.
Je ne sais pas si vous lirez ce message bourré de fautes mais ce n'est peut-être pas important, il fallait que je dise ce que j'avais sur le cœur.

Camille, Aigues-Mortes, Gard

J'ai lu Le temps des miracles, un peu par hasard... Mais dès les premiers mots, j'ai simplement été aborbée par l'histoire et par l'écriture. Je n'ai alors pu me détacher du livre, que j'ai lu en une seule fois. Et je n'ai pu m'empêcher le lendemain de le reprendre pour en relire quelques passages. Jamais un livre n'avait eu cet effet-là sur moi.
Au fil des pages, l'émotion est grandissante, presque impossible à maîtriser...
La lecture de cet ouvrage m'a laissé de nombreux sentiments, tristes et heureux, de curiosité et d'indignation quant au sort de tous ces réfugiés. Car oui, j'ai pensé que cette histoire, c'était sans doute l'histoire de milliers (de millions ?) de personnes prisonnières des guerres, des conflits, de leur pays.
J'ai eu alors envie de rechercher des informations, des explications, des témoignages sur le Caucase. Mais parmi mes questions, l'une concernait l'auteur elle-même. Ce roman me semblait comme autobiographique, tellement j'ai eu l'impression de vivre les situations, les événements de Koumaïl et Gloria, si bien décrits et retranscrits.
Madame Anne-Laure Bondoux, je vous félicite pour ce roman. Il est absolument bouleversant, attachant, fascinant...
J'ai obtenu beaucoup de réponses en visitant ce site dédié au Temps des miracles (site très bien réalisé, riche en documentation et dont j'ai apprécié l'emploi de la 1ère personne du singulier).
Mais, malgré ces réponses, l'émerveillement reste entier... Je regrette simplement de n'avoir pas lu ce livre avant votre venue au Salon régional du Livre pour la jeunesse en octobre 2009...
Le Temps des Miracles est incontestablement l'ouvrage qui m'aura marqué le plus.

Clémence, Troyes

Merci de ce livre superbe que vous avez écrit... La fin est très triste... Je pensais qu'un miracle se serait produit mais bon :( ! Quel retournement de situation !
Par contre quand il est au téléphone avec sa femme, il entend du bruit alors je me suis dis "tiens il est peut-être sur écoute, car ZemZem le recherche "... Ça pourrait faire une suite peut-être ??
En tout cas bravo :) !

Élodie, Lutterbach, Alsace

J'ai beaucoup aimé votre intervention à Vannes, merci beaucoup.
J'ai aussi adoré votre livre, il nous fait voyager et nous fait ressentir des émotions intenses, parfois tristes et parfois merveilleuses.
Ce livre est un miracle, merci beaucoup de nous faire vivre votre passion.

X, Treffléan, Morbihan

Je fais partie du prix du roman historique de la Vienne et j'avoue qu'il y a des livres que je n'ai même pas lu, tellement ils étaient nuls (oui, après tout, comment j'peux l'savoir !! --')
Enfin bref, j'ai adoré votre livre, mais j'ai une recherche à faire et je trouve votre vie pas très intéressante ! Vous pourriez escalader le gratte-ciel de Dubaï, pour vous faire remarquer !
Non, je rigole bien sûr. Pas besoin de me le dire, je sais que je suis bizarre.
Si vous voulez me voir, il faut gagner, madame ! Donc, je l'espère, à bientôt !!!!
Salutations

Caro, Poitiers

J'ai adoré, ce livre est vraiment génial, un grand bravo !!!
Merci pour cet adorable moment d'émotion et d'amour ^_^ 
Votre site est très bien fait, encore bravo !!!

Oups ! 
J'ai oublié de dire que le livre je l'avais lu en une journée, même pas, tellement il m'a passionné ; je voulais tellement savoir la suite, la suite, et encore la suite, et je suis arrivée à la fin que j'ai vraiment aimée car elle m'a beaucoup touchée, et je n'ai pas pu retenir mes larmes...
Encore merciiiiiiiiiii ^-^ ;)

Julie, Grenoble

L'un des 20 meilleurs livres dans la collection "JEUNESSE"... Alors, je suis une jeune grand-mère qui a adoré ! Ce livre est bouleversant d'amour ; c'est une grande leçon de vie.
Je ne vous connaissais pas mais je vais lire maintenant Pépites et Les larmes de l'assassin, et je vous donne R.V. dans qq temps.
Bravo et merci à Vous.

Annie, Mâcon

Tout d'abord, BRAVO .
En achetant ce livre, je m'attendais à une histoire "banale". Dès les premières pages, j'ai été absorbée par l'histoire de Koumaïl, Gloria et les autres.
Au fur et à mesure du livre, je comprenais que ce livre n'était pas ce que je pensais. L'histoire est prenante, intéressante, etc.
Ce livre m'a vraiment fait vibrer. Il est le meilleur que j'ai lu ! La fin est si touchante que je n'ai pu retenir mes larmes. On se glisse vraiment à la fois dans la peau de Koumaïl et à la fois dans celle de Gloria.
Vraiment, merci d'avoir si bien écrit ce livre.

Émilie, Nièvre

J'ai trop aimé le livre Le temps des miracles, il est magnifique,
et je remercie Anne-Laure Bondoux pour ce livre intéressant, merci

Attigui, Montélimar

Le temps des miracles est une pure merveille d'émotions et de vérités (oui, il vaut le pluriel tant la palette est vaste du rire aux larmes, des enfants dans la guerre aux lois d'immigration), mais pour moi Le temps des miracles est avant tout une musique particulière... J'entends les battements syncopés du Temps de l'amour de Françoise Hardy... association d'idées...
"Car le temps de l'amour
C'est long et c'est court
Ça dure toujours
On s'en souvient"
Ce qu'il m'est resté de votre roman, une fois refermé (après une lecture haletante), c'est cela...
Un goût d'Amour.. qui dure toujours un an après..
Et je vais vous retrouver à l'autre bout de la France où j'ai déménagé, après vous avoir rencontré dans le Sud Ouest... Saurais-je vous le dire ?

Sylvie, documentaliste, Riedisheim

Ce livre m'a marquée comme tous les livres que je lis, mais celui-là en particulier.
Je suis une grande passionnée de lecture et ce livre m'a marquée car on était transportés avec Koumaïl dans son histoire, sa vie. Je l'ai lu à mon collège car on fait le prix Acrolire.
Merci d'avoir écrit un livre qui m'a fait voyager.

Marine, Tours

Ce livre m'a beaucoup informé sur la situation de vie de la société caucasienne pendant la guerre. Les chapitres portant sur la France m'ont également donné une autre vue sur ce pays, avec les problèmes d'intégration pour enfants immigrés.
En gros, la référence de l'histoire sur la réalité économique et sociale des pays présentés m'a beaucoup plu.

Joël Gangolf, Luxembourg

D'abord Merci pour ce merveilleux livre !
Je l'ai lu car j'ai participé dans mon collège au concours D'un livre à  l'Aude. Ce concours consiste à lire 4 livres et voter pour celui que l'on préfère. Je l'ai mis en deuxième position car on ne pouvait pas mettre d'égalité :)
Ce livre était super  et je compte bien me mettre à lire de nouveaux livres de vous !
Dès les premières pages du livre on est complètement transporté avec Koumaïl. Les chapitres et les phrases sont courtes donc c'est plus agréable et plus facile à lire.
J'ai vraiment adoré ce livre =D

Léna (?) Attias, Carcassonne, Aude

Je viens de lire ce livre avec ma classe il est très émouvant. Les sentiments entre la mère et le fils se font ressentir dès le début.
J'ai beaucoup aimé ce livre je le conseille vraiment.

Loïc, Cieux

J'ai adoré votre livre et il m'a tellement plu que je l'ai lu en 2 jours et conseillé à ma copine !
J'ai pleuré à la fin x)

Prinsess, Paris

Je vous félicite pour votre livre, il m'a emportée d'une façon... Je le trouve à la fois féérique parce que le livre fait vraiment rêver, en parcourant les villes en guerre c'est vraiment super...
J'ai déjà conseillé le livre à quelqu'un =D
J'adore votre livre c'est vraiment super , je suis vraiment contente d'avoir lu ce livre.
Je vous remercie d'avoir écrit un livre aussi fantastique car il m'a totalement...
Il était de loin le livre le plus terrible que j'ai lu, je l'adore tellement que je pourrais le lire sans cesse...
Vraiment bravo ! Je vous félicite pour ce livre passionnant ;D

Ophélie, Bastogne, Belgique

Viendra-t-il un jour ? On voudrait tellement que ce soit vrai...
Mais "quand l'histoire est belle, on a envie d'y croire, non" ?
Lorsque j'ai refermé ce livre, c'est exactement ce que je me suis dit. Et alors j'ai pensé à tous ces enfants semblables à Koumaïl, qui vivent des choses inimaginables pendant que moi, je suis tranquillement assise devant mon ordinateur.
En général, quand je verse une larme après avoir refermé un livre, c'est ma manière de dire que j'ai aimé l'histoire. Alors merci pour ces lignes poétiques, ce voyage aux frontières de l'irréel, ces mots forts et touchants qui me parlent si bien.
De toute façon, je vous rencontre demain à Dijon, l'occasion pour moi d'en savoir plus sur ce livre émouvant qu'est Le temps des miracles.
J'ai peur, j'ai hâte, je suis impatiente de vous parler.

Cécile, Saône-et-Loire

J'ai trouvé ce livre très émouvant et les personnages très attachants.
À mon avis il est impossible de ne pas pleurer avant la fin de l'histoire.
Merci pour tous vos livres, ils sont vraiment géniaux !!!

Armelle, Angers

J'ai aimé votre roman Le temps des miracles, il est formidable car il me fait penser à mon voyage de l'Afrique pour la France, pour moi la France était encore plus belle que dans les rêves de Koumaïl, mais je pense beaucoup à la vie de chez moi. Merci.

Magalie, Vaison-la-Romaine

Nous avons un prix des lycéens dans les lycées de ma ville et nous avons cinq livres à lire et certains étaient bof, d'autres étaient émouvants, mais Le temps des miracles est tout simplement extraordinaire !!!
J'aurais voulu que le livre dure des centaines et des centaines de pages pour ne jamais le finir aussi vite.
De plus, je ne suis pas un grand lecteur mais votre livre est vraiment extraordinaire. J'en rêve et j'aurais voulu etre Koumaïl (enfin, sans trop de galères si possible) pour vivre ses aventures encore plus !!!
Pour finir, je ne sais pas trop mes sentiments pour ce livre, je sais juste qu'ils me rendent heureux.

Stéphane, Chartres

Le meilleur livre du prix Farniente !
Super giga mega cool votre livre. Il m'a fait rêver et je l'ai lu en 2 jours !!!
Bonne continuation à vous tous et bisous de BASTOGNE !!!

Maxime, Luxembourg

J'ai adoré ce livre, surtout la fin, elle était triste mais pas trop. L'histoire est bien imaginée.
Je n'ai pas grand chose à dire mais, en bref, je vous félicite pour cette histoire magnifique =)

Tifany, Bastogne, Belgique

J'ai trouvé ce roman passionnant, plein de suspense, d'action.
La couverture était bien, la police aussi, de plus j'ai bien compris le roman.

François, 16 ans, Bastogne, Belgique

Pourri au début...
Au début, j'ai pas aimé, mais en allant plus loin dans le livre j'ai de + en + aimé. Il paraît que ça a fait pleurer les filles, mais pas moi, mais la fin m'a étonné.
Bref en conclusion j'ai quand même aimé ce livre.

Prandi, Rome, Italie

Je vous félicite pour votre roman. Tout au long du parcours de Koumaïl, il y a des passages tristes et des passages drôles. Les chapitres assez courts m'ont permis de mieux comprendre les différentes étapes de la vie de Koumaïl.
En un mot, ce livre est assez émouvant !!!

Lise, Bastogne, Belgique

Je voulais juste vous dire que le livre Le temps des miracles est super. Le début ne m'a pas trop plu parce que Koumaïl reste toujours dans l'immeuble. Mais quand il est obligé de partir c'est à ce moment là que le livre devient intéressant : tous les chemins, les petits boulots que Koumaïl doit faire avec Gloria, c'est époustouflant.
À un moment je n'arrivais plus à arrêter ce livre il était vraiment super. Mon moment préféré c'est la fin, quand il apprend tout sur Gloria et sur lui. C'est vraiment chouette ! Ce qu'il aurait fallu c'est que Zemzem vienne à l'hôpital voir Gloria et qu'on ait l'explication.
Mais vraiment j'ai été contente de lire ce livre !

Alice, Bertogne, Belgique

Je voudrais juste dire que le livre est vraiment extraordinaire, je le recommande vraiment ; mais l'histoire est un peu triste mais ça va moi j'aime bien les histoires émouvantes.
Je voulais vous demander si Souma-Soula existe vraiment. Mais vraiment bravo à l'auteur j'ai vraiment bien aimé cette histoire :p

Louise, Bastogne, Belgique

Dans mon collège, nous faisons un défi lecture et ce livre fait partie des livres à lire.
Je l'ai choisi tout de suite parmi les 6 livres car l'histoire avait l'air bien et intéressante !
Je l'ai lu avec attention (car j'aimerais bien gagner mon défi lecture !!), mais très rapidement je voulais savoir la fin et connaître l'histoire de Blaise !!
J'ai adoré ce livre !! Je ne me suis jamais ennuyée en le lisant !

Aurélie, Asnières

J'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant, car l'histoire de ce jeune homme est très passionnante.
Ce livre pour moi sort de l'ordinaire et n'est donc pas comme toutes les histoires, "tout est bien qui finit bien". L'histoire se finit de façon assez rationnelle, et pas avec un "ils vécurent heureux..."
Je vous avoue que j'ai été très surprise par la fin, [...] et surtout par la vraie histoire de Koumaïl, même si je m'en doutais un peu.
Je félicite et encourage de tout cœur Mme Bondoux pour la suite, et espère une suite, qui sait...

Ashley, Sivry-Rance, Belgique

Je ne sais pas quoi vous dire, vous écrivez tellement bien, votre livre Le temps des Miracles est si touchant, en le lisant je me sentais comme plongé dans le livre, c'était comme si j'étais aux côtés de Koumaïl, mais j'avoue que je n'ai pas pleuré en le lisant (par contre avec Les larmes de l'assassin j'ai pleuré comme une madeleine).
Nous, lecteurs, espérons que vous continuerez à écrire des livres aussi magnifiques.

Issop, Mennecy

Un livre émouvant, au ton juste, à l'écriture agréable et prenante... en résumé une leçon de vie.
Je recommande !
Un beau roman de littérature jeunesse à proposer à tous, jeunes et moins jeunes.
Tahoma, Essonne

toOoOoOOoOoOOoOoOp :) :) :) :) :)

Nathan

Ce livre est super, c'est vraiment une belle histoire qui mérite d'être lue.

Célia, Paris

Juste pour vous dire, que ce livre m'a transporté dans un voyage irréel...
J'ai eu l'impression que durant ma lecture je ne quittais d'une seule seconde Koumaïl...
Je ressentais tout ce qu'il ressentait, c'était très magique !
Quelle fin, quelle belle chute : splendide ! Roman à lire absolument... Merci

Une lectrice du 49

Un jour, je suis allée au CDI de mon lycée, et j'ai vu un livre, exposé à l'entrée comme le livre du jour.. Je l'ai pris, j'ai lu le résumé qui est derrière le livre, et je l'ai emprunté.
J'ai commencé à le lire dans le bus, à la page 11 du livre Le temps des miracles j'ai lu "l'ambassade de France à Tbilissi".. Ces mots m'obligeaient le lire en entier..
En rentrant chez moi, j'ai montré cette page à ma mère, et à ma sœur qui m'a demandé de quoi ça parlait, mais j'ai repondu non, je ne savais pas encore..

J'ai continué à lire ce livre, et je m'interrogeais sur les dates, sur les faits, de quelle guerre parlait le livre.. Ma sœur m'a demandé quelques jours après si j'avais découvert de quelle guerre il s'agissait, et j'ai répondu que je pensais à la guerre d'Abkhasie justement, mais je pensais à la guerre de 2008, entre la Russie et la Géorgie aussi, que j'ai connue d'ailleurs en Géorgie, à Tbilissi.

Et ce matin, en faisant la grasse matinée du samedi, j'en ai profité pour continuer à lire votre livre, mais arrivée à la page 123 je ne pensais pas la finir dans quelques heures.. Puisque arrivée en France, depuis 4 ans et demi, je ne lis pas aussi vite que les francais..

Voila, comme vous l'avez peut être compris, je suis géorgienne, j'ai vécu 15 ans à Tbilissi ; ma mère étant partie de la Géorgie, pour la France, a demandé le regroupement familial, pour nous offrir une meilleure vie.. Pour laquelle je ne la remercierai jamais assez, tandis que vous, je voudrais vous remercier pour votre livre, pour votre écriture attachante (je ne sais pas si on dit attachante pour une écriture, mais je le dis quand même :) ) qui nous force à lire votre œuvre en entier..

Merci pour cette histoire magnifique, et d'avoir dessiné la vie soviétique, le Caucase, et les humains tels qu'ils sont.. Merci pour tout!

Anna, Nice, France

J'ai trouvé ce livre très émouvant et les personnages très attachants.
À mon avis il est impossible de ne pas pleurer avant la fin de l'histoire.
Merci pour tous vos livres, ils sont vraiment géniaux !!!

Armelle, Angers

Bonjour, j'ai aimé votre roman Le temps des miracles, il est formidable car il me fait penser à mon voyage de l'Afrique pour la France.
Pour moi la France c'était encore plus beau que dans les rêves de Koumaïl, mais je pense beaucoup à la vie de chez moi.
Merci

Magalie, Vaison-la-Romaine

Nous avons un prix des lycéens dans les lycées de ma ville et nous avons cinq livres à lire et certains étaient bof, d'autres étaient émouvants mais Le temps des miracles est tout simplement extraordinaire !!!
J'aurais voulu que le livre dure des centaines et des centaines de pages pour ne jamais le finir aussi vite.
De plus, je ne suis pas un grand lecteur mais votre livre est vraiment extraordinaire. J'en rêve et j'aurais voulu être Koumaïl (enfin, sans trop de galères si possible) pour vivre ses aventures encore plus !!!
Pour finir, je ne sais pas trop mes sentiments pour ce livre, je sais juste qu'ils me rendent heureux.

Stéphane, Chartres

Merci pour ces livres magnifiques qui m'ont ouvert les yeux sur certaines choses du monde.
Merci pour ces histoires hautes en couleurs qui nous bouleversent et nous emportent dans le monde de personnages extraordinaires.
Enfin merci pour les connaissances que vous nous apportez et les anecdotes rigolotes dont vous jalonnez vos livres.

Une lectrice triste pour l'assassin, espérante pour Koumaïl et pour la fabricante de fermetures éclair dont j'ai malheureusement oublié le nom.

Louna, Bretagne

Bonjour, je tenais tout simplement à vous dire que j'avais adoré votre roman.
Le récit des aventures de Koumaïl m'a beaucoup intéressé et votre œuvre m'a fait connaître ces pays de l'Est plus en profondeur.
De plus on tire une superbe morale à la fin de l'histoire.

Cédric, Touraine

Voilà, je voulais vous féliciter pour ce merveilleux livre, riche en actions, en émotions.
L'auteur nous fait vraiment vivre cette histoire.

Élise, Valence

Nous allons nous rencontrer bientôt et je suis pressée de pouvoir le faire. Car comment autant de sujets, d'imagination, de vocabulaire, de connaissances,... peuvent-ils être contenus dans une seule femme ?
Votre écriture est telle qu'il est impossible de retrouver des similitudes entre chaque récit. Cette diversité est étonnante et je la trouve formidable...
J'ajouterai même que vous avez le talent de faire vivre le lecteur dans vos livres.
Une lectrice passionnée

Estelle, Besançon

Je n'ai lu que le début du livre et il me plait déjà. D'ailleurs tous les gens du club lecture de mon collège l'ont adoré.
Mon collège a d'ailleurs créé un site sur tous les livres qu'ont lu les élèves du club lecture.
Merci, et je vous donnerai une impression sur le livre après l'avoir terminé !

Camille, Paris

Je vous félicite pour votre livre qui m'a beaucoup plu, du fait des différents changements de lieu, de tous ces nombreux personnages, et des différentes histoires dans l'histoire. À partir du moment où [...], les pages du livre s'enchaînent et on a de plus en plus envie de connaître toute la suite.
Juste un petit dommage que ce moment déclencheur arrive aussi tardivement. Et cette fin vraiment pas attendue. J'adore !
[...] Finalement, je conseille le livre à tout le monde qui ne l'a pas déjà lu. Encore bravo !

Joris, Val d'Anniviers, Suisse

Chère auteure du livre Le temps des miracles,
j'ai beaucoup apprécié votre livre, car l'histoire était passionnante. Je me suis directement introduite dans la peau des différents personnages car ils étaient très bien décrits. J'ai été très surprise par la fin car je ne m'y attendais pas et cela m'a vraiment plu.
Ce qui était intéressant, c'est que les personnages se déplaçaient très souvent, donc on découvrait les lieux en même temps qu'eux.  Gloria avait l'air très attachante et gentille. Koumaïl  paraissait courageux et j'ai bien aimé.
Une histoire rebondissante et passionnante. Félicitations. Mes meilleures salutations.

Marie, Mission

Je voulais vous dire que votre histoire m'avait beaucoup passionné. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de mystère tout au long de l'histoire.
Les personnages sont bien décrits et certains apparaissent à l'improviste quand on ne s'y attend vraiment pas.
Le seul point qui m'a un peu déplu c'est la fin, je trouve qu'elle se termine trop vite, on ne comprend pas forcément tout ce qui se passe.
Félicitations pour ce livre et bonne continuation.

Jonathan, St-Jean, Valais, Suisse

Votre livre, je l'ai trouvé bien dans l'ensemble car, au milieu, ça bougeait beaucoup, par contre, le début et la fin étaient bien moins captivants.
Au début, je n'aime pas les descriptions et les explications trop longues et en plus, je n'avais pas tout compris car le début commence par le milieu, là où il arrive en France. La fin n'était pas mieux, il y a plein de choses impossibles [...].

Laurent, Vissoie, Valais, Suisse

J'ai vraiment beaucoup apprécié votre livre Le temps des miracles parce qu'il y a beaucoup de choses émouvantes.
Le premier chapitre j'ai moins aimé parce que Koumaïl raconte pas  l'histoire dans l'ordre donc je ne comprenais pas toujours très bien.
À part ça j'ai bien aimé le fait  qu'ils bougent tout le temps. Ça montre qu'ils doivent passer par des obstacles comme par exemple la milice ou quand ils doivent quitter l'immeuble.
Pour moi le meilleur du livre est la fin de l'histoire [...].
Je vous remercie de l'avoir écrit et toutes mes félicitations.
Mes meilleures salutations

Marian, Ayer

Après avoir lu votre livre j'ai une vision différente des choses. Je n'ai pas changé, mais ce livre m'a appris des choses, j'en ai retenu une leçon. Il n'y a pas que les contes de fées dans la vie mais il n'y a pas non plus que la guerre. Et votre livre mélangeait bien les deux, un peu féerique mais sans être irréaliste !
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, je me suis senti bien au cours de la lecture, dans la peau du personnage, dans l'histoire. Au début je n'étais pas forcément emballée pas le titre, par l'histoire, mais rien que le résumé m'a donné envie d'en savoir plus !
Les personnages sont bien décrits, ce qui peut faciliter l'image ! Et l'histoire est très belle et les chapitres très courts (pour moi ça m'a beaucoup aidée) ; je ne suis pas une grande fan de lecture donc j'ai trouvé vraiment bien, comme ça si je ne voulais pas beaucoup lire, je finissais le chapitre et je ne mélangeais pas tout.
Bref ce livre m'a donné le goût de la lecture et m'a aussi donné l'envie d'en savoir plus sur le monde qui nous entoure.
P.S. : Merci d'avoir encore plus développé ma curiosité. Mes meilleures salutations.

Camille, Vissoie, Valais, Suisse

J'ai lu votre dernier livre Le temps des miracles et je dois dire qu'il ne m'a pas marqué plus que ça.
L'histoire et son contexte sont très intéressants mais c'est dur d'arriver à se reconnaître dans les personnages, et c'est dommage car pour beaucoup de gens c'est ce qui fait qu'ils accrochent et prennent vraiment du plaisir à lire.
Mais à part ça j'ai bien aimé ce livre car il est enrichissant et plein de surprises.
Bonne continuation.

Camille, Suisse

J'ai lu votre roman, je l'ai trouvé magnifique. Il m'a fait rêver, pleurer...
Votre livre est tout simplement EXTRAORDINAIRE!!!
En français on travaille sur votre livre. Car nous faisons le prix Sésame et votre livre est le meilleur. Nous aurions bien aimé vous rencontrer, j'ai hâte de vous rencontrer au salon du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
J'espère que vous allez continuer à écrire des livres (mais lui sera sûrement le plus émouvant !!!). À bientôt.

Nicolas, France

C'est juste pour vous dire que j'ai adoré le livre, il est magnifique.
Je l'ai lu en un jour. Il faut dire que je n'avais pas fort envie de le lire. D'abord parce que c'était pour l'école et que j'avais d'autres livres à lire. Deuxièmement parce que je lis un livre qui est long et que je voulais finir à tout prix (c'est Les hauts de Hurlevent). Enfin je vais pas vous raconter ma vie mais j'ai lu le livre d'abord et avant tout parce que je m'ennuyais.
Le livre m'a totalement absorbé. J'ai lu facilement la moitié du livre en une fois et le reste après avant d'aller coucher. Le livre m'a tellement fait réfléchir qu'il ma fallu 2 heures pour m'endormir et arrêter d'y penser.
Enfin juste pour vous dire que le livre est magnifique et que c'est génial pour l'école. Toute la classe l'a lu je pense. C'est que c'était génial.

Kathy, Namur, Belgique

Je suis un élève, qui a lu votre livre, pour le prix Farniente. Je trouve que votre histoire nous emmène avec Koumaïl et Gloria durant toutes leurs aventures. Merci d'avoir écrit ce livre.

Matteo, 13 ans, Franière

Bonjour madame, avant tout je tenais à vous dire que votre livre est assez réaliste et j'ai accroché dès le 1er chapitre.

Cependant, ce livre m'a fait découvrir une nouvelle partie en moi, le respect des gens qui ont moins que nous ou qui ont un problème.
Je trouve que ce livre est une réussite et je voulais vous remercier car ce livre devrait être lu par plus de monde.

Marius, St-Gérard, Belgique

Ce livre était tout simplement génial.
J'ai commencé, je n'étais pas super motivée puis je suis arrivée vers le chapitre 13 et j'ai été plongée dans le livre, 1h plus tard j'avais fini et j'étais triste d'avoir fini parce que ce livre était un des meilleurs que je n'avais jamais lu, j'espère que vous ferez une suite parce que si vous en faites une je la lirai sans hésiter, les personnages étaient chouettes et très attachants. Merci.

Clémence, 13 ans, Malonne

Avec ma classe de 3B de Saint-Berthuin Malonne, nous avons lu votre livre, le premier de l'année. Je vous avoue que la lecture n'est pas mon fort c'est plutôt une corvée. Mais j'ai été très contente de lire le vôtre, quand je suis rentrée vraiment dedans, ça m'a vraiment bien plu...
Sentir les sentiments des personnages comme si on était dans l'histoire, c'était chaleureux.
Votre site est très bien lui aussi car la recherche que vous avez faite est très intelligente.

Florence, 15 ans, Namur, Belgique

Votre livre était intéressant. Il était un peu lourd et un peu compliqué pour moi mais c'est peut-être parce que je suis blonde. Mais ne vous inquiétez pas, je l'ai bien aimé. L'histoire en elle même m'a vraiment touché mais à quelques endroits, je ne savais plus ce que je lisais. La vérité, on s'y attend un peu [...], par contre l'histoire de Zem-Zem, je ne m'y attendais pas.
Donc, mon avis était partagé.

Elizabeeth, Malone

Salut ! Je m'appelle Jonathan et j'ai lu votre livre, c'était super, j'aime bien.
Il y a des mensonges, de la peur et de la confiance. J'aime vraiment ! Merci pour ce livre !

Jonathan, Malonne

J'ai beaucoup aimé ce livre, je participe au prix littéraire d'Onet-le-Château,
c'est le premier livre que j'ai lu, je l'ai lu en 2 jours, il était tout simplement génial.
Bonne continuation

Manon, 11 ans, Rodez

Voilà j'ai 13 ans et j'ai adoré votre livre,
d'habitude je suis pas fan des livres comme ça mais là j'ai adoré vraiment, et quand j'ai lu le livre un moment j'ai pleuré tellement c'était beau

Sophie, 13 ans, Ronchin

Je vous fais juste 1 petit coucouc pour vous dire que votre livre Le temps des miracles était tout simplement magifique =D
et bonne continuation pour vos prochains livres

Audrey, Flamisoul, Bertogne, Belgique

Encore une fois, un roman génial dans lequel on retrouve les ingrédients qui font du bien... "inventer des histoires pour que la vie soit supportable".
Il y a aussi cette "université des pauvres" à laquelle on voudrait s'inscrire illico... J'aime ce rapport au Savoir l'approche de l'altérité et aussi de la simplicité...
Vos histoires permettent de comprendre que la vie est plus forte que tout, elle repousse la misère et les guerres... Y aurait-il du beau, du bien au sein même du mal ? Peut-être que oui ! Sûrement même !
Oh c'est chouette comme idée, une sorte de pur amour qui traverse tout par moment...

Une documentaliste de St-Gervais-Les-Trois-Clochers, Vienne

Je voudrais vous féliciter pour ce livre =). Il est bien fait et facile à comprendre.
Je trouve que les personnages sont bien sympathiques et le vocabulaire est enrichissant.
Bon vent pour votre prochain livre =D

Sarah, Bastogne, Belgique

Bonjour, un petit message pour vous dire que Le temps des miracles était tout simplement excellent !
Habituellement, je ne lis pas spécialement beaucoup de livres mais celui-ci m'a vraiment émue... L'histoire est émouvante et belle en même temps... Je l'ai découverte à l'école... Et j'en suis bien contente!
Je vais, sans hésiter, lire d'autres livres de vous... Mais je me pose beaucoup de questions sur l'histoire : est-ce que Koumail va enfin voir son père ?
Bonne continuation... Et j'espère à bientôt... =)

Angie, 13 ans, Compogne, Belgique

Bonjour,
Nous vous écrivons pour vous dire que nous avons trouvé votre roman vraiment agréable à lire et très divertissant...
Nous attendons la suite avec grande impatience.
Au revoir et à bientôt.

Larissa et Sophie, Champs et Bastogne, Belgique

Le temps des miracles est un roman magnifique et bourré de vérité !!
Les personnages sont très attachants et je dirai même que j'ai versé plusieurs larmes [...] !!
Mais Blaise est un garçon plein de courage.
Vraiment je le recommande à toutes les personnes qui aiment les histoires LES VRAIES !!!!

Rita, Drôme

Bonjour, je m'appelle Quentin et j'ai 13 ans !
Je voudrais vous féliciter pour ce livre. Je viens à l'instant de le terminer et je suis [...] très ému. Je voudrais savoir si Gloria existe vraiment [...].

Quentin, Compogne, Belgique

Votre dernier livre, Le temps des miracles, est en train de circuler dans mon collège : les élèves d'origine tchéchène se sentent très concernés par, enfin, un roman qui parle d'eux, de leur pays, de leur parcours aussi souvent...
Nous aimerions évidemment vous rencontrer dans le cadre du Prix des Lecteurs de la ville du Mans. Mais comme vous allez être très très sollicitée, je ne peux qu'au nom de mes élèves, vous féliciter pour votre écriture si sensible, votre façon de mettre des mots sur les choses qui font mal et sur celles qui font rire... Bravo et merci.

Muriel, Le Mans

Félicitations ! Je trouve que Le temps des miracles est un livre superbe, très bien écrit et dont l'histoire est passionnante.
J'ai A-D-O-R-É ce roman , que j'ai emprunté à ma Bibliothèque Municipale.
J'ai plusieurs autres romans dont vous êtes l'auteur, et j'espère en lire d'autres !

Camille Auvin, Buxerolles

J'ai lu deux de vos livres, Les larmes de l'assassin et Pépites, ce sont des livres extraordinaires, qui font preuve d'une vraie sensibilité, j'avais vraiment l'impression que ce que vous écrivez vous l'avez vécu.
Ça m'a énormément marqué et touché, jamais je n'ai trouvé de livres comme cela. Je les conseille.
Je m'apprête à lire Le temps des miracles. Vos livres montrent l'importance des choses pures et simples dans la vie que souvent on oublie, ça nous remet vraiment en question.
Vos livres sont tous simplement EXCELLENTS...

Ségolène, 13 ans, Le Mans

Formidable c'est tout !

Clotilde, Saint-Etienne

C'est un livre de famille.
Ainsi, votre roman est entré dans ma maison. Je l'ai lu, avant de le proposer à mes enfants. Lu, presque d'une traite, quand mes activités de mère et professionnelles me le permettaient. J'ai vraiment beaucoup aimé...
La force des mères pour protéger leur enfant et leur donner un avenir, l'optimisme de celui qui n'a rien pour ne pas "attraper le désespoir"... Chez moi, il y avait, et y a toujours, beaucoup d'amour...et ma maman aurait pu s'appeler Gloria...
Le verger de Vassili... les images de "soleil trompeur" avaient justement alimenté mon imaginaire à ce passage...
Je vais l'acheter...et l'offrir...
Merci

Agnès, 41 ans, Bellefontaine

Il y a deux catégories de livres : ceux à dévorer et ceux à savourer.
Le temps des miracles est à savourer, pour ne rien rater, pour rester le plus longtemps possible avec ces personnages tellement attachants...
Un vrai chef d'œuvre qui fait sourire et pleurer ; je m'empresse d'acheter vos autres livres !

Loïse, Antony

Je suis une lectrice passionnée. Je lis toujours, partout, dans la rue, en marchant, debout, assise, à l'envers. Les larmes de l'assassin est un livre qui m'est resté, je l'ai lu il y a 2 ans, mais je me souviens de beaucoup de petits détails que j'aurais oublié pour un autre livre.
J'ai aussi aimé Le temps des miracles. D'une autre façon, sans le dévorer, juste tranquillement quand il m'en prenait l'envie ou que j'avais un peu de temps de libre. Il est bien écrit, bien nourri d'informations intéressantes, certes un peu lent à s'envoler mais le vol, après, je ne l'ai pas regretté. Vous pouvez être heureuse de ces 350 pages.
J'aimerais vous voir écrire quelque chose de plus prenant, en suspens, en action. Je pense que cela irait mieux avec votre écriture et vos mots. Je ne vous critique pas, loin de là, vous êtes quelqu'un dont j'apprécie le travail, mais vos livres vont me lasser lorsque je grandirai. Vos écrits sont pour les plus jeunes, essayez de développer car votre récit est parfois chancelant, et le funambule au point de tomber.
Merci quand même d'avoir rédigé ce petit havre de bonheur à part.

Malo

Bonjour et merci, merci, merci !!
Je n'avais lu de vous que Pépites et les deux livres de Linus Hoppe. J'ai emprunté le Temps des Miracles grâce au magazine Je Bouquine et je ne le regrette pas. Cette histoire est superbe, je l'ai dévorée. Après avoir fini, je suis descendue et je l'ai donné à ma mère.
"Lis ça, tu verras, c'est super"
"Oui mais c'est triste non ?"
"Et alors, il y a des histoires tristes qui sont superbes non ?"
Aussitôt après avoir fini je suis allée faire des recherches sur Internet, j'ai lu votre site en entier tellement il est bien fait. Encore merci et j'espère lire encore beaucooup de livres de vous.

Gaëlle, Nantes

Je suis époustouflée.
Votre livre est un vrai chef d'œuvre.
Koumaïl rencontrera-t-il un jour son père ?
Merci pour ce magnifique roman !

Gabrielle, St-Louis

Merci infiniment pour ces très belles pages.
Passionné d'Arménie, à mon tour de vous inviter dans mon parcours : armenian trends
Bien sincèrement,

George Festa, Paris

J'étais dehors et je viens de rentrer. Le soleil tonne. J'ai la peau qui a une odeur de soleil et de chaleur, mélangée à celle de la crème solaire. Je suis restée longtemps dans le jardin. J'aime beaucoup, c'est vivifiant, réjouissant. Pendant plus de deux heures, je lisais Le temps des Miracles et je ne pouvais pas m'arrêter. Les pages se tournaient et je ne me rendais pas compte (ma sœur me l'a pris au CDI de son collège la semaine dernière car elle sait que j'aime beaucoup vos livres). Je n'ai lu de vous que Les larmes de l'assassin, Pépites et maintenant Le temps des miracles. Le premier remonte déjà à plusieurs années. Mais zut, qu'est ce que je l'aime. J'aime Paolo comme aujourd'hui j'aime Koumaïl. Les larmes de l'assassin est sans doute un de mes livres préférés (pas de vous, non de tous). Je l'aie lu, re-lu et rere lu. Il est si beau. Ce mélange du bien et du mal. Je pleure toujours à la fin, même en sachant ce qu'il se passe.
Aujourd'hui c'est Le temps des miracles que j'ai envie de pleurer. Je suis rentrée en criant: "J'ai terminé ! J'ai fini ! J'ai envie de pleurer !" Mais ma mère travaillait et a l'habitude de ce genre de comportement avec moi, elle n'a même pas relevé. Et mes sœurs ne me comprennent pas, ne comprennent pas ma passion pour la littérature. En gros, j'étais toute seule à exulter ma joie pour votre livre. Et je suis directement venue vous écrire pour vous dire ce que vous êtes en train de lire (et ça part en cacahuète là !). J'étais tombée (pas par hasard, car j'avais tapé votre nom dans Google) sur votre site et je voulais vous écrire directement mais je n'avais même pas terminé le livre. Je me suis donc retenue.
Bref. Le message devient long et je raconte n'importe quoi. Excusez-moi. Sachez juste que je suis vraiment fan de vos livres, de vous. Je ne suis qu'une petite adolescente de 15 ans qui finit son année de seconde. Je suis la seule, des personnes que je connaisse, à lire vos livres (à ma connaissance) et ça me plaît (je sais, c'est mal). J'aime que vos histoires me bouleversent moi et moi seule. N'en entendant pas parler, je me dis que tout n'est que pour moi (je sais, j'ai tort). C'est surtout mal de ne pas dire "Lisez Les larmes de l'assassin ! C'est fantastique" car vous mériteriez que tous connaissent vos livres.
Bien à vous, bonne chance pour la suite.

Margaux, Vosges

Terriiible =)
J'ai trop aimé votre livre !!!! Bravo !!! J'aime trop !!
C'est vraiment génialissime !!
J'espère vous rencontrer un jour, alors à très bientôt !

Laure, 11 ans, Pariiis

Votre livre est absolument super, incroyable, inoubliable, il va me rester jusqu'à la fin de ma vie.
Je l'ai déjà lu plusieurs fois, une douzaine je pense, toujours aussi passionnée par votre intrigue très vivante et mouvementée.
Je me sentais vivre en même temps que le personnage, je faisais les mêmes gestes et je pleurais avec lui. J'étais en relation fusionnelle avec votre œuvre. Merci ! [...]

Lily, Montréal

Très chère Anne-Laure,
votre œuvre fut une fronde pour mon être qui frémit à la seule pensée des dernières lignes...
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui n'est pourtant plus de mon âge...
Je ferais lire cette histoire époustouflante à ma descendance. [...] Bravo!

Juliette Leroy, 56 ans, Poussans, Hérault

J'ai bien apprécié ce livre, très palpitant,
on s'y plonge vraiment et surtout dans la peau de Koumaïl

Julian, Montagnac sur Lède, Lot-et-Garonne

J'ai beaucoup apprécié votre livre. C'est un roman trépidant avec lequel on ne s'ennuie jamais !
L'écriture est formidable et les personnages sont tous plus extraordinaires les uns que les autres.
Ce roman nous promet un message d'espoir derrière chaque chapitre, de petites larmes de bonheur, des histoires qu'il faut sans cesse se raconter pour s'inventer un monde meilleur et une vie plus belle. On en ressort complètement chamboulé avec un regard différent sur les migrants.

De l'amour, du mensonge, de la tendresse, des larmes, de l'espoir...
Tout ce qu'il faut pour un excellent roman, que ce soit pour jeunes ou adultes.

Camille, 13 ans, Lasne, Belgique

Un petit mot juste pour vous dire toute mon admiration, c'est la seconde fois que je plonge dans l'une de vos aventures, après Les larmes de l'assassin (inoubliable), c'est Le temps des miracles que je découvre, avec une rare émotion.

Audrey, Var

J'ai beaucoup aimé vote livre Le temps des miracles, belle histoire, je viens d'acheter Pépites.
Grâce au livre Le temps des miracles vous m'avez donné envie de lire .
Merci pour l'avoir écrit sans quoi j'aurai jamais découvert vos livres.

Eric, Le Pecq, Yvelines

Je vous admire...
Ce livre est une pure merveille, le plus touchant que je n'ai jamais lu...
Les sentiments sont tellement bien exprimés...
Un seul mot en vue : OUAHHHH

Clément, France

Bonjour,
J'ai adoré Le temps des miracles
Surtout, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que ça se passe dans le pays où j'habite
et ça m'a fait découvrir une partie de l'histoire de ce pays.
Merci pour l'avoir écrit sans quoi j'aurai jamais découvert vos livres.

Nicolas, Moscou

Je suis en pleine lecture du temps des miracles, et j'avoue qu'il est dur à lâcher...
J'ai aimé chacun de vos livres, en particulier La princetta et le Capitaine, et Pépites.
Pour en revenir au Temps des Miracles, je le trouve plein d'humour, bien qu'on aborde beaucoup de sujets...
Une question : êtres-vous en train d'écrire un autre livre ?
Je retourne à ma lecture...

Clara, Bourgoin-Jallieu (38)

Vos livres sont des miracles !
J'ai lu Le temps des miracles il est miraculeux ! C'est comme si on était réellement dans la peau de Koumaïl. J'ai lu d'autres livres de vous et j'ai adoré (Les larmes de l'assassin, La vie comme elle vient, Pépites). On ressent vraiment toutes les émotions du personnage.
Il me tarde de vous rencontrer en juin à Grateloup !

Maïlys, 13 ans, Casteljaloux

D'une humanité et d'une sensibilité rare, ce livre ouvre les yeux sur une réalité qui nous est si proche. Quel chamboulement !
Les personnages sont magnifiques. À faire lire absolument, aux adultes, aux  jeunes.
Le travail sur le site est une idée extraordinaire, BRAVO

Sylvie Solana, Saint-Denis

Merci pour ce petit miracle de roman et ce site !
Mon avis un peu plus développé par là.

La bacchante, Saint-Étienne du Vauvray, page 15 de l'atlas

Je voulais tout simplement vous remercier de m'avoir offert quelques heures de bonheur. Vous nous offrez une belle galerie de personnages qui nous hantent et votre narration, fluide et belle, nous emporte...
J'aurais voulu suivre encore les aventures de Koumail, ne pas l'abandonner là, déjà...
Et puis j'ai trouvé les réponses aux questions que je me posais sur votre site : belle idée !
Je vais maintenant lire les larmes de l'assasin...

Stéphanie, Aisne

Votre roman est formidable.
Bravo !
Je le présente sur le site de la librairie Par quatre chemins

Stéphane, Bruxelles

Bonjour,
je me suis mise en quête d'infos sur le Caucase, Souma-Soula, etc.... sur le Net, pour comprendre mieux l'aventure de Koumaïl, etc... et quelle bonne surprise j'ai eu en tombant sur ce site !!!
L'auteur a eu la bonne idée de faire un site qui répond à toute les questions que je me posais !... avec, en plus, des cartes et photos !... c'est une idée superbe !
Le roman est magnifique !

Béatrice Catteau, Lille

Vérité, mensonge, exil, espoir, amour, sacrifice, des thématiques fortes, plus que jamais d'actualité dans "le pays des droits de l'homme et du camembert" mais aussi le pays des expulsions, des centres de rétention pour des étrangers...
Ce  roman, que j'ai lu d'une traite, sans didactisme, sans manichéisme ni pathos (et pourtant bouleversant) est une magnifique leçon d'humanité. L'intense émotion qui m'a étreinte à plusieurs reprises était suscitée à la fois par les relations entre Blaise/Koumaïl et Gloria et la concision du style, la fluidité de l'écriture, la construction du livre qui apportent une telle profondeur aux personnages qu'ils deviennent réels, presque sortis d'un documentaire.
Par les rencontres que font les deux héros de la fiction lors de leur exil, Le temps des miracles s'inscrit dans une vision peut-être utopique, néanmoins généreuse (et qui me convient) fondée sur la solidarité et l'amitié entre les peuples. À lire et faire lire par les ados mais aussi par les adultes.
Merci à Anne-Laure Bondoux.

Francine Gentilhomme, Loudéac

Je suis libraire à St Brieuc au "blé en herbe", peut-être vous en souvenez-vous, nous nous sommes déjà rencontrées.
Merci pour ce nouveau roman, c'est toujours un plaisir de vous lire.
Pour moi il est aussi fort que Les larmes de l'assassin.
C'est un roman juste et terriblement émouvant. Dès la premiere page on n'a plus envie de la lâcher. Et je dois avouer qu'à la fin j'avais les larmes aux yeux.
En tout cas j'ai plus qu'aimé et je lui promet une très belle carrière.

Pascale Mével, Saint-Brieuc

Un simple merci à Anne-Laure Bondoux pour cette merveilleuse histoire qui marque et qui laisse une trace indélébile...
Un livre à lire, à offrir... Miracle de la vie, miracle de la lecture !

Nicolas Huerta, Nantes

J'ai adoré ce livre car on a l'impression de voyager en le lisant.
Ce livre est très émouvant, j'ai pleuré.

Flora Golomb, 10 ans, Eaubonne

Le nouveau roman d'Anne-Laure Bondoux en direct sur Onlikoinou

Un vrai coup de cœur !!!

Simon, Laval

Merci pour ce superbe roman, ce conte moderne. J'ai toujours apprécié Voltaire et Le temps des miracles m'a rappelé les nombreuses épreuves de Candide et Zadig (cf. chapitre 38).

L'homme est toujours en quête de bonheur... c'est la pure vérité !

Catherine Barnoud, Nantes

Gloria Bohème. "Bohème, c'est un mot qui veut dire qu'on est toujours libre et qu'on peut passer toutes les frontières".
N'hésitez surtout pas à franchir toutes les frontières avec Gloria Bohème et Blaise, vous en reviendrez émerveillés et étonnés par la débordante imagination de l'auteur, imagination dont l'ampleur se révèle à la toute fin de cette histoire où la vie et l'amour ruissellent à chaque page.

Josette, Côtes d'Armor

S'il n'y en a qu'un ce sera celui-là.
Un livre où il y a la vie malgré tout, la vie par dessus-tout, quoi qu'il arrive, grâce tout simplement à l'espoir, à l'amour et au regard porté sur l'horizon....
Tout simplement, c'est un peu facile à dire, parce que bien sûr quand il faut fuir son pays et traverser des frontières parce qu'on est chassés, quand il faut débarquer dans le pays des droits de l'homme sans papiers, quand il faut dépasser la barrière de la langue, rien n'est simple.
Pourtant, quand vous aurez vécu quelques pages avec Blaise Fortune et Gloria Bohème, quand vous aurez compris que rien que leurs noms en disent long, vous ne pourrez plus les quitter.
« Il faut bien inventer des histoires pour que la vie soit supportable. Pas vrai ? »
Une femme au cœur immense, un garçon plein d'histoires et d'espoir qui ont le don de nous faire aimer la vie, la vérité et l'Homme en qui il faut continuer de croire.

Hélène, de Grain de Lire

Moi qui suis un vieux grand-père, je souhaite que tous les petits enfants de France ainsi que leurs parents lisent ce livre merveilleux qui est un hymne à la vie et une leçon de courage.
Tout cela est écrit dans une langue fluide, poétique et très belle.

Bernard, Pléhédel

Les larmes ont jailli dans les dernières pages du livre mais tout au long de ma lecture, pourtant, que du bonheur ! Tendre, drôle, émouvant, chaleureux, tristement réaliste et terriblement optimiste, Le temps des miracles est un livre d'une humanité rare.
La force de vie des personnages est exemplaire et leur quête du bonheur est digne d'une épopée. Ils sont pourtant bien ancrés dans notre époque, qui ne les épargne guère...
L'écriture est, comme d'habitude, simple et claire.
Un livre pour voyager et rêver, pour réfléchir et se révolter. A mettre entre toutes les mains.

Nicole Delouche, Nantes

Les larmes de l'assassin nous mettait déjà  au bord des larmes de l'humanité.
Ici, avec Le temps des miracles, les vraies larmes ont coulé. Il y a de l'humanité, de l'humanisme, de l'amour, de l'universel.
Une écriture si fine qui nous emporte droit devant vers l'horizon. Avancer, toujours avancer et tourner le dos à  l'adversité quoi qu'il arrive. Un cœur immense et le don d'enchanter la vie...
Une extraordinaire leçon, un passeport pour une liberté sans frontières !
Un immense merci pour ce bonheur d'espoir. Et pour finir avec un mot du livre, Continuons ensemble à  chercher l'impossible pour ne pas "attraper le désespoir" !

Hélène Delbart, Bedoin

Le temps des miracles, fait partie de ces romans aux personnages inoubliables, qui laissent des traces indélébiles...
Un petit bijou à ne surtout pas rater en ce début d’année !

Isabelle Réty (Librairie Gwalarn), Lanion

Miracle de l'écriture
Jeudi 8 janvier : 21h, j'ouvre le roman, je suis happée. Et je vais me coucher.
vendredi 9 janvier 7h, dans mon lit sous la couette, je ne peux abandonner les "Fortune".
Koumail, le narrateur, pleure .. moi aussi..
Vivement lundi que je le présente sur notre site .
Je ne peux pas attendre pour dire à l'auteur que je sais déjà que c'est un roman inoubliable,
sans doute le plus beau livre de jeunesse 2009 !
Merci pour ce texte exceptionnel à la fois puissant et tendre qui (re)donne confiance en l'être humain.

Véronique Marie Lombard, Mellecey (71)

Je suis impatiente... de lire Le temps des miracles.
Il n'est pas encore sorti au Québec, c'est rageant!!
Mais étant libraire, je l'aurai dans les mains et il sera tel un flocon de neige, tout frais, tout en surprise et en magie...
J'ai hâte de lire vos mots, vos histoires. J'ai hâte de me plonger dans la lecture du Temps des miracles et de me laisser happer et bercer par votre magie et votre art de raconter.
Merci d'avance...

Alice, Montréal, Québec

J'ai lu ce livre d'une traite, au début intriguée et amusée par ce personnage étonnant et attachant... puis évidemment prise par le suspense, et véritablement touchée.
Une belle histoire d'amour, une leçon de courage et d'espérance... ou comment à  travers les pires difficultés continuer à croire en sa bonne étoile, et à  remercier pour la chance qu'on a eue !

Isabelle, 45 ans, Montesson

J'ai fini ce roman en une soirée. Un livre prenant, on a très envie de savoir la suite, alors on tourne les pages sans y penser...
Et on ne veut sortir de l'histoire seulement après l'avoir terminée !
Donc voilà, vous l'avez deviné, j'ai beaucoup aimé !

Coline, 16 ans, Houilles